5 fromages de l’Aveyron à découvrir

Home / Régions françaises / 5 fromages de l’Aveyron à découvrir

La France est le pays du fromage et l’Aveyron, un département où les spécialités fromagères sont nombreuses. Comment ne pas penser à l’aligot ? Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir 5 fromages de l’Aveyron que vous trouverez sur les marchés de la région mais aussi dans toutes les bonnes fromageries et restaurants.

1. Le Thérondels

Le Thérondels est un fromage qui vient du village qui porte le même nom. Fabriqué à base de lait de vache cru et entier, ce fromage à pâte pressée non cuite a une croûte grise à orangée et une belle pâte couleur ivoire. Les méthodes de fabrication sont traditionnelles et l’affinage du Thérondels dure 4 à 6 mois. Le fromage est très récent car il existe depuis 2013. Il a été créé par la coopérative laitière de Thérondels. On le déguste avec un vin blanc fruité ou un vin rouge peu tannique.

2. Le Bleu des Causses

Le Bleu des Causses est un fromage à pâte persillée fabriqué dans le nord de l’Aveyron, et plus précisément dans la lande des Causses. Le fromage est fabriqué à partir de lait de vache, son affinage dure 70 jours et a lieu dans des caves naturelles. Pour magnifier le goût du Bleu de Causses, il faut le marier avec un vin blanc doux comme un vin de paille ou un vin doux naturel.

3. Le fromage de Laguiole

Très local, le fromage de Laguiole est parfois appelé tomme de Laguiole. Très apprécié pour ses saveurs robustes, il est fabriqué à base de lait cru de vache. Son affinage dure minimum 120 et s’étend jusqu’à 2 ans. Son goût évolue en fonction de l’affinage. Le fromage de Laguiole est parfois utilisé dans la fabrication du fameux aligot, comme la tomme d’Aubrac.

4. Le Pérail

Le Pérail est un petit fromage élaboré à base de lait de brebis. Il appartient à la famille des fromage frais, son temps d’affinage est 7 à 8 jours. Aussi bon cru que cuit, le Pérail est utilisé dans de nombreuses recettes. Il s’apprécie avec un vin rouge du Sud-Ouest comme un Languedoc mais aussi avec un Côtes-du Rhône. Les notes florales des Côtes-de-Provence offrent aussi une jolie association.

5. Le Roquefort

Dernier de notre liste mais premier dans le cœur des Français, le Roquefort est le fromage de l’Aveyron par excellence. Fabriqué dans le sud du département, il est élaboré avec du lait de brebis. Sa pâte persillée est obtenue grâce à un affinage dans des caves naturelles d’une durée d’au moins 14 jours. Le Roquefort se déguste avec un vin blanc moelleux comme un Sauternes, un Loupiac, un Montbazillac ou encore un Coteaux du Layon.

Pour déguster de délicieux fromages de l’Aveyron rendez-vous Au Petit Chavignol !

Comments(0)

    Leave a Comment