Comprendre la notion « Appellation d’origine contrôlée »

Home / Gastronomie française / Comprendre la notion « Appellation d’origine contrôlée »

Nous connaissons tous le terme AOC, ou Appellation d’origine contrôlée. Mais savez-vous pourquoi ce label a été mis en place ? Un produit AOC est-il forcément meilleur ? Aujourd’hui, nous vous aidons à comprendre la notion « Appellation d’origine contrôlée », qu’elle concerne le vin ou une autre spécialité !

Mettre en valeur les produits du terroir

Les produits traditionnels et notamment le vin, sont ce que l’on appelle des produits du terroir. Ce terroir est un territoire, une aire géographique qui possède des spécificités. Ces dernières peuvent concerner le climat, les sols ou encore la topographie. De plus en plus, une forme de savoir-faire est également associée au terroir.
Les produits du terroir se distinguent par leur goût, leur aspect et leur texture. Avec l’industrialisation et commercialisation à l’international de certains produits, des produits de qualité moindre sont arrivés sur le marché. Pour protéger les produits du terroir, le label AOC a été créé.

L’origine du label AOC

Le label AOC a vu le jour grâce à plusieurs personnalités issues du monde du vin. Pour mieux comprendre la naissance du label, il faut revenir en 1924 quand les viticulteurs de Châteauneuf-du-Pape ont vu leurs vignobles détruits par le phylloxéra. Certains vignerons ont alors pris la décision de faire venir du raisin du Gard mais la qualité n’était plus au rendez-vous et la popularité du vignoble a été mise à mal. Pour protéger le savoir-faire et les caractéristiques du vin, un label a été créé. Il deviendra l’Appellation d’origine contrôlée en 1935. Elle concerne dorénavant les vins et l’ensemble des produits du terroir.

AOC et AOP

L’AOC est un label français, mais dans un souci d’harmonisation des appellations à l’échelle européenne, un nouveau label a vu le jour. Il s’agit de l’appellation d’origine protégée (AOP). Depuis 2012, le terme AOC est remplacé par AOP si un produit est commercialisé ailleurs qu’en France. Cette mesure ne concerne pas le vin.

Si vous souhaitez déguster d’excellents produits du terroir répondant au label AOC ou AOP, prenez la direction du 17e arrondissement et attablez-vous au Petit Chavignol !

Comments(0)

    Leave a Comment