Quels morceaux choisir pour un pot au feu ?

Home / Recettes / Quels morceaux choisir pour un pot au feu ?

Le pot au feu est une recette traditionnelle dont les ingrédients varient selon les régions. Il se compose de légumes, d’un bouquet garni et de morceaux de viande bien choisi. Quels morceaux choisir pour un pot au feu ? Comment réussir à coup sûr sa recette ? Voici tous nos conseils !

La viande du pot au feu

Pour réussir un pot au feu il faut impérativement trois types de viande de bœuf à savoir des morceaux maigres, des morceaux gras et des morceaux gélatineux. Ce trio vous garantit un équilibre parfait ! Parmi les morceaux de viande à privilégier, il y a le collier, le plat de côte, le jumeau, la macreuse, le jarret, le tendron, le gîte, la queue de bœuf et la joue de bœuf. Vous pouvez également ajouter un ou deux os à moelle. Ils donneront beaucoup de goût au bouillon et seront dégustés sur une tranche de pain avec du gros sel et du poivre du moulin.

Cuire la viande

La viande du pot au feu se cuit pendant 4 heures. Il faut donc s’y prendre à l’avance. Il est important de placer les morceaux dans la marmite quand l’eau est bouillante. Pensez également à écumer les impuretés. Votre bouillon sera meilleur ! Sachez que cuire la viande la veille permet de profiter de morceaux plus savoureux mais aussi plus digestes.

Astuces pour un pot au feu réussi

Pour réussir son pot au feu, il faut que le bouillon de la viande soit très aromatique. Vous pouvez par exemple mettre un bouquet garni (thym et laurier), un oignon avec quelques clous de girofle piqués et des carottes. Pensez à bien saler et poivrer votre bouillon !

Les légumes (carotte, navets, poireaux, choux, ail) s’ajoutent au bout de deux heures de cuisson et les pommes de terre, une demi-heure avant la fin. Ainsi chaque ingrédient sera parfaitement cuit et donc très savoureux.

Envie de cuisine du terroir ? Rendez-vous dans notre établissement Au Petit Chavignol ! Vous y découvrirez une carte gourmande composée de produits frais venus de l’Aveyron et un cadre aussi chaleureux que familial.

Comments(0)

    Leave a Comment