Comment choisir son rosé pour l’apéritif ?

Home / Gastronomie française / Comment choisir son rosé pour l’apéritif ?

Le rosé est un vin que l’on apprécie à l’apéritif, surtout à l’approche de l’été. Il faut dire que ses saveurs se marient aussi bien avec la viande que le poisson. Il pourra donc accompagner toute sorte de mises en bouche. Comment choisir le rosé de l’apéritif ? Voici quelques conseils.

Une Côte de Provence pour faire l’unanimité

Le rosé le plus fabriqué en France est le Côte de Provence. Et cela tombe bien car c’est aussi l’un des rosés les plus appréciés ! Frais, doux et légers, les rosés de Provence savent séduire. Principalement cultivées dans le var et les Bouches-du Rhône, les vignes sont baignées de soleil. A la fois floral et végétal, ce vin accompagne avec simplicité tous les petits encas salés qui seront servis à l’apéritif comme les gougères, les feuilletés au pesto ou encore les cakes salés.

Un rosé plus sucré pour la gourmandise

Les rosés sucrés sont eux aussi très appréciés à l’heure de l’apéritif. Si vous souhaitez opter pour ce type de vin, sachez qu’il n’est pas nécessaire de choisir un rosé foncé. En effet, la couleur du vin n’impacte pas son goût ni sa sucrosité. Un vin rosé très clair peut être sucré ! Il est plus judicieux de bien choisir la région. Les vins rosés de la Vallée de la Loire sont plus sucrés. Il faut donc miser sur un Rosé de Loire ou encore un Cabernet d’Anjou.

Un vin rosé corsé pour un apéro charcutier

Les vins rosés plus corsés existent. Ils sont recommandés avec de la viande grillée. A l’heure de l’apéro, les vins rosés corsés accompagneront à merveille la charcuterie. Parmi eux nous retrouvons les vins rosés de Corse, ceux de la région de Bordeaux et plus généralement du sud-ouest mais aussi le Bandol et le Tavel. Ils subliment une assiette de jambon sec, de saucisson, d’andouille mais aussi n’importe quel pâté !

Au Petit Chavignol, vous pouvez choisir parmi une belle sélection de vins rosés venant de toutes les régions. Pour l’apéritif, nous proposons également des assiettes de charcuterie ! Pour en profiter, rendez-vous dans le 17e arrondissement.

Comments(0)

    Leave a Comment