Découvrir le plateau du Larzac

Home / Régions françaises / Découvrir le plateau du Larzac

Si vous vous rendez dans l’Aveyron sachez que le plateau du Larzac est un site incontournable. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2011, ce site naturel exceptionnel se situe à la fois sur le territoire des Causses et des Cévennes. Voici tout ce que vous devez savoir sur le plateau du Larzac !

Le plateau du Larzac : un site naturel d’exception

Le plateau du Larzac est un site naturel qui s’étend sur plus de 1000 km² au sud du département de l’Aveyron. Là-bas, la nature s’offre en spectacle et vous en met plein la vue. De plus la faune et la flore y sont exceptionnelles. Dans le Larzac, vous serez surpris par la quantité de coquillages. Cela peut paraître paradoxal, mais ces derniers sont présents depuis le Jurassique, époque à laquelle le plateau était encore recouvert par l’océan.

Le plateau du Larzac vous séduira par sa nature préservée, ses paysages rocheux et ses gorges sauvages. Véritables terres de randonnées, le site ne peut se visiter en une journée tant les merveilles à découvrir sont nombreuses.

La faune et la flore du plateau du Larzac

Parce que le plateau du Larzac offre un territoire exceptionnel et préservé. Les animaux sauvages y sont très nombreux. La flore de ce territoire est également exceptionnelle, il faut dire que le plateau du Larzac subit à la fois le climat méditerranéen et continental. Pendant votre balade, vous pourrez découvrir de très nombreuses espèces végétales dont des orchidées, des anémones, des violettes, des cheveux d’ange, etc.

Un territoire gorgé d’Histoire

Le plateau du Larzac a eu un rôle clé dans l’histoire de France. Au 12 e siècle des moines soldats en ont pris possession et tous les revenus issus de ces territoires étaient destinés aux chevaliers templiers en Terre Sainte de Jérusalem. Pour mettre en sécurité les habitants de nombreuses commanderies ont été créés notamment dans les villages de Sainte Eulalie de Cernon, La Cavalerie, La Couvertoirade, Saint-Jean d’Alcas et Le Viala-du-Pas-de-Jaux. Quand l’Ordre du Temple disparut en 1312, ce sont les Hospitaliers qui prendront la main sur le territoire et qui feront vivre les habitants. Ces occupations successives sont à l’origine des magnifiques villages aveyronnais.

En attendant de découvrir le plateau du Larzac et le magnifique département de l’Aveyron, nous vous invitons à faire escale au Petit Chavignol pour déguster des plats traditionnels de cette si belle région.

Comments(0)

    Leave a Comment