Recette traditionnelle : les tripous

Home / Recettes / Recette traditionnelle : les tripous

Les tripous sont une recette traditionnelle de l’Aveyron à tester ! Incontournable et délicieux, ce plat de la gastronomie aveyronnaise est typiquement français. Il met à l’honneur les abats farcies et se cuit pendant des heures. Parfois appelés trénels, les tripous sont à découvrir. Voici la recette !

En savoir plus sur les tripous

Les tripous sont un véritable plat traditionnel et plein d’histoire. Ces panses de veau ou d’agneau farcies sont consommées depuis des siècles dans la région du Ségala. Ils étaient servis aux agriculteurs en guise de petit déjeuner. Aujourd’hui, les tripous sont toujours consommés mais plus lors des fêtes de famille ou pendant les fêtes de village.

Recette des tripous

Pour cuisiner des tripous, vous aurez besoin de panse de veau, de viande de veau, de jambon de pays (coupé en dés), de pieds de porc, de couenne, de boyau de porc, de carottes, de céleri, de poireaux, d’un oignon, de concentré de tomates, de vin blanc, de persil, d’ail, de thym, de laurier, de clous de girofle, de sel et de poivre.

• Prenez les panses de veau, lavez-les et faites-les blanchir pendant une heure. Coupez les panses en morceaux d’environ 8 par 10 centimètres.
• Placez un morceau de couenne sur chaque morceau de panses puis le jambon, la viande de veau, une pincée de sel, poivre, de l’ail et du persil.
• Roulez la panse et ficelez-la avec du boyau de porc.

Pour la cuisson, placez les tripous dans une grande casserole, placez un gros bouquet garni avec des carottes, des oignons, du céleri, des poireaux, du concentré de tomates, des clous girofles, du thym, du laurier, du vin blanc et des pieds de porc. Couvrez d’eau et faites cuire pendant 6 à 7 heures à feu doux. Les tripous sont à déguster avec des pommes de terre vapeur.

Envie de découvrir les spécialités de l’Aveyron ? Rendez-vous au Petit Chavignol pour un repas authentique et dans la bonne humeur !

 

© Pinterest

Comments(0)

    Leave a Comment