6 spécialités de l’Aveyron à découvrir ou redécouvrir !

Home / Gastronomie française / 6 spécialités de l’Aveyron à découvrir ou redécouvrir !

L’Aveyron est une région française qui est tout particulièrement appréciée pour sa gastronomie. Il faut dire que les spécialités y sont nombreuses et surtout incroyablement gourmandes. Si vous souhaitez découvrir ou redécouvrir la gastronomie de l’Aveyron, voici notre sélection de spécialités.

1. L’aligot

L’aligot est la spécialité aveyronnaise que tout le monde connaît. Il faut dire que la purée est assez atypique ! Elle est faite avec de la pomme de terre, bien sûr, et de la tomme fraîche de Laguiole. La forte contenance en fromage en fait une purée qui file énormément mais qui régale tous les gourmands !

2. Le roquefort

Que vous soyez un grand amateur de fromage ou non, vous connaissez le roquefort. Et bien sachez que le fromage à pâte persillée est produit dans l’Aveyron. Servi sur une belle tartine de pain, avec pourquoi pas un petit morceau de poire, c’est un régal !

3. La soupe au fromage

La soupe au fromage est une recette cuisinée à base de fromage d’Aveyron. Cette soupe est très épaisse, on dit qu’elle est prête quand la cuillère tient debout toute seule au milieu du plat. Dégustée en hiver avec du pain, la soupe au fromage réchauffe et réconforte.

4. Les tripoux

Les tripoux sont une spécialité aveyronnaise élaborée à base d’abats et tout particulièrement de panse de veau ou d’agneau. Les tripoux sont très appréciés en Aveyron où on les déguste au déjeuner, au dîner et même au petit déjeuner, avec des pommes de terre à l’eau.

5. Les farçous

Moins connus que les tripoux, les farçous sont des petites galettes aveyronnaises très gourmandes. Élaborées avec des blettes, des herbes fraîches, de la chair à saucisse, de l’oignon et de l’ail. Ces farçous sont proposés sur les étals des marchés partout en Aveyron !

6. Le gâteau à la broche

Le gâteau à la broche est un dessert traditionnel que l’on déguste dans l’Aveyron. Il est cuisiné au feu de bois et dégusté lors des réunions de famille. C’est un incontournable des mariages, des baptêmes, des anniversaires et des fêtes de village. Tout en volume, le gâteau à la broche vous surprendra.

Si vous souhaitez déguster un petit peu d’Aveyron, rendez-vous au Petit Chavignol, notre restaurant situé dans le très joli quartier des Batignolles, dans le 17e arrondissement.

Comments(0)

    Leave a Comment