Un buron est un bâtiment traditionnel que l’on retrouve dans les montagnes. Le plus souvent, ces habitats sont en pierre et ont une fonction bien particulière. Ils permettent d’abriter la production de fromage. Cette production est le plus souvent saisonnière et s’étend de mai à octobre.
A la découverte du buron
Le buron est un habitat traditionnel que l’on retrouve dans les montagnes. Ces maisons en pierres sont le plus souvent couvertes de lauzes ou d’ardoises. Elles permettent aux éleveurs de rester en haute montagne pendant la période des pâturages. Les burons sont utilisés pendant la saison estivale généralement du mois de mai au mois d’octobre.
En plus d’habiter les burons, les montagnards utilisent ces habitations traditionnelles pour fabriquer le fromage. On retrouve des burons dans le Cantal, l’Aubrac, le Cézallier et les monts Dore. Les fromages comme le cantal, le laguiole ou fourme d’Aubrac et le saint-nectaire y sont fabriqués.
Les burons, un hébergement touristique
Bien sûr, de nos jours, les burons ne sont plus utilisés pour faire du fromage celui-ci est fabriqué en plaine, car il est aujourd’hui beaucoup plus facile de transporter le lait des animaux. Néanmoins, ces habitats traditionnels font toujours partie du paysage et aujourd’hui il est de plus en plus commun de voir des burons transformés en hébergements touristiques.
Lors de votre séjour dans l’Aveyron ou dans le Cantal, vous pourrez si vous le souhaitez, séjourner dans un buron traditionnel et vivre quelques jours en pleine nature, au cœur des montagnes. C’est un lieu de vacances idéal pour les amoureux de la nature et toutes celles et ceux qui aiment faire de la randonnée. Les burons n’offrent pas un confort exceptionnel mais ils sont bien isolés et très authentiques. Le plus souvent, ces habitations sont décorées avec goût.
Elles font le bonheur des petits et des grands.
En attendant de profiter d’un séjour dans l’Aveyron, vous pouvez découvrir la gastronomie de cette région mais aussi sa convivialité en vous arrêtant le temps d’un repas dans notre restaurant le Petit Chavignol.
Leave a Comment
You must be logged in to post a comment.