Découvrez la recette de l’Aligot !

Home / Gastronomie française / Découvrez la recette de l’Aligot !

L’aligot est une purée réalisée à partir de pommes de terre et de fromage. Très appréciée des montagnards, cette recette rurale nous vient de l’Aubrac en Aveyron. La spécialité est également très consommée dans le Cantal et la Lozère. Envie de découvrir ou de redécouvrir l’aligot ? Voici la recette de cette purée goûteuse et traditionnelle.

Les ingrédients pour cuisiner l’aligot

L’aligot est une purée à base de pommes de terre dans laquelle on rajoute du beurre, de la crème, de l’ail et de la tomme fraîche de l’Aubrac. Cette spécialité aveyronnaise est très facile à préparer. Pour ce faire, il vous faut 1 kg de pommes de terre, idéalement des bintjes, 500 g de tomme fraîche de l’Aubrac, 25 cl de crème épaisse, 4 gousses d’ail et 20 g de beurre. Pour l’assaisonnement, prévoyez du sel et du poivre blanc.

La recette de l’aligot

Pour réaliser un aligot, commencez par couper le fromage en lamelles. Epluchez les pommes de terre et les gousses d’ail, placez-les dans un faitout traditionnel, recouvrez d’eau froide et ajoutez du gros sel pour la cuisson. Une fois à ébullition, laissez cuire 20 minutes.

Dans un autre faitout, faites chauffer la crème et le beurre à feu doux puis passez les pommes de terre cuites et les gousses d’ail au presse-légumes. Mélangez le tout, salez et poivrez. Incorporez la tomme et mélangez tout en maintenant la cuisson à feu doux. Pour que l’aligot soit réussi, les Aveyronnais disent qu’il faut toujours mélanger la purée dans le même sens !

Servir l’aligot

Bien que l’aligot soit un plat très riche, il peut être servi comme accompagnement. Cette purée se marie à merveille avec du poulet rôti, des saucisses ou un morceau de bœuf. Si vous souhaitez un bon accord met et vin, nous vous recommandons de miser sur le vin blanc. Pour respecter les traditions, vous pouvez opter pour un vin de pays de l’Aveyron mais les vins de Savoie sont également une bonne option !

Envie de découvrir des spécialités aveyronnaises ? Rendez-vous Au Petit Chavignol ! Notre restaurant, situé dans le 17e arrondissement, vous accueille et vous fait découvrir les recettes traditionnelles et les vins en provenance de l’Aveyron.

Comments(0)

    Leave a Comment