Découvrez l’hôtel particulier d’Aimé Guerlain

Home / 17eme arrondissement / Découvrez l’hôtel particulier d’Aimé Guerlain

Au cœur du 17e arrondissement parisien se trouve l’hôtel particulier d’Aimé Guerlain. Au 19 rue Legendre, la grande maison se dresse comme un monument et attire les curieux comme les passionnés. Elle a été construite pour Aimé Guerlain, qui n’est autre que le fils du fondateur de la célèbre maison de parfum.

La grande histoire de la Maison Guerlain

La maison Guerlain est née en 1828. Elle a été créée par Pierre Guerlain et se trouvait rue de Rivoli au cœur de la capitale et surtout au sein de l’hôtel Meurice. Au décès de Pierre Guerlain, ce sont ses fils qui reprennent le flambeau. Aimé et Gabriel continuent à créer des parfums et s’ouvrent aussi aux cosmétiques. La Maison Guerlain jouit d’une belle notoriété, la Reine Victoria d’Angleterre et la Reine Isabelle d’Espagne sont les clientes les plus illustres ! La Maison Guerlain est maintenant sur la très chic Rue de la Paix. C’est un établissement de luxe incontournable dans la capitale. Aimé Guerlain possédait également un hôtel particulier dans le 17e arrondissement parisien, une curiosité qui vaut le détour !

L’hôtel particulier d’Aimé Guerlain

C’est en 1880 que l’hôtel particulier a été construit. D’ailleurs la date de construction est gravée sur la façade. Le bâtiment est très atypique dans le quartier. Alors que les immeubles haussmanniens composent les rues parisiennes, cet hôtel particulier offre un style néo-Renaissance. Bien qu’il soit au 19 rue Legendre, il donne aussi sur la rue de Tocqueville et la rue Léon Cosnard.

L’habitation extravagante d’Aimé Guerlain a été réalisée par l’architecte Antoine Selmersheim. Son style est multiculturel puisqu’il s’inspire de la Renaissance française et italienne, mais aussi des maisons flamandes grâce aux briques rouges. On peut admirer les murs-pignon flamands à escalier, les baies jumelées, la cheminée décorée d’un chien et même des colombages.

Envie de découvrir Paris autrement ? Allez flâner du côté du très pittoresque hôtel particulier d’Aimé Guerlain puis venait vous restaurer au Petit Chavignol !

© Nouvel-obs.com

Comments(0)

    Leave a Comment