Les abats, un trésor de la cuisine française

Home / Gastronomie française / Les abats, un trésor de la cuisine française

Les abats appartiennent à la gastronomie française. Bien que ces aliments ne soient pas appréciés de tous, ils trouvent leur public et comptent même de très nombreux fans. Sachez d’ailleurs que partout dans le monde, les abats sont consommés de façons très variées. Goûtez-les ! Vous ne serez pas déçu.

Les plats traditionnels

On retrouve les abats dans des plats très traditionnels comme les rognons cuisinés en sauce, la langue de bœuf sauce piquante, l’andouillette à la moutarde ou encore les joues de porc braisés. Dans certaines régions, les abats font partie du patrimoine ! C’est le cas des tripes à la mode de Caen, du gras-double à la Lyonnaise ou encore des cœurs de canard en persillade servis dans le Sud-Ouest et même de notre très célèbre et parfois controversé foie gras.

Les recettes revisitées qui ont la cote

Les abats, qui étaient considérés comme le plat du pauvre, ont redoré leur blason et reviennent aujourd’hui sur le devant de la scène. Le ris de veau est à nouveau cuisiné et il est même devenu un plat haut de gamme. Les pieds de porc sont aimés des grands et des petits et même la cervelle se cuit avec une noisette de beurre et se déguste avec beaucoup de gourmandise.

On retrouve les os à moelle à la carte des restaurants, servis de manière plus contemporaine avec un quinoa, les rognons s’invitent sur les brochettes estivales et bouchées à la reine ont à nouveau des crêtes de coq et des ris de veau.

La charcuterie qui sublime les abats

Chez le charcutier, les abats sont travaillés et sublimés. On les retrouve dans l’andouille de Vire ou de Guéméné, dans les pâtés de foie et autres terrines. Dans le sud, vous pouvez même trouver de délicieuses saucisses de foie !

Si vous aimez les abats, ne vous en privez pas ! Ils sont très bons pour la santé et raviront vos papilles. D’ailleurs, si le cœur vous en dit, vous pouvez venir en déguster au Petit Chavignol, dans le 17e arrondissement. On vous attend !

Comments(0)

    Leave a Comment