Les Français, fans de charcuterie

Home / Gastronomie française / Les Français, fans de charcuterie

Entre les Français et la charcuterie, il y a une véritable histoire d’amour. Nous consommons la charcuterie toute l’année, en apéritif, en entrée et même en plat. Traditionnelle et conviviale, elle nous régale et nous fait souvent découvrir le savoir-faire d’une région.

La charcuterie, une tradition qui ne se perd pas

En France, manger de la charcuterie n’est pas inhabituel. Au contraire, depuis plusieurs siècles maintenant, les Français tuent le cochon à la mi-janvier lors de la Saint Antoine, puis élaborent les charcuteries qui seront dégustées tout au long de l’année comme le saucisson ou encore le jambon. Il existe plus de 400 spécialités de charcuterie. Chaque région possède ses recettes ! D’ailleurs, pour près plus de 60% des Français, la charcuterie est associée au terroir et au savoir-faire des régions.

Les Français et la charcuterie : les chiffres

Pour mieux comprendre l’intérêt que les Français portent à la charcuterie, il faut s’intéresser aux chiffres. Et cela tombe bien, puisque OpinionWay a réalisé en 2016, une étude sur ce sujet. Grâce à elle, nous apprenons que 95% des Français consomment de la charcuterie. Parmi eux, 91% l’apprécie à l’apéritif et 96% en entrée. Selon cette même étude, 87% des Français ne souhaitent pas voir disparaître la charcuterie qu’ils considèrent comme un plaisir gastronomique.

Consommer de la charcuterie

La charcuterie se consomme de façon très libre. Vous pouvez l’associer à une bonne bouteille de vin lors d’un apéritif ou d’un moment convivial. D’ailleurs de plus en plus les plateaux de charcuterie sont proposés dans les brasseries à tout moment de la journée. La charcuterie se déguste également en entrée mais aussi en accompagnement notamment si vous décidez de faire une raclette. Le porc n’est pas la seule viande préparée, vous trouverez également de la charcuterie à base de volaille, de bœuf et même de gibier. Et oui, vous avez le choix !

Si vous souhaitez déguster de la charcuterie typiquement française, rendez-vous dans notre restaurant le Petit Chavignol. Situé non loin du typique quartier des Batignolles, nous vous proposons une belle sélection de produits du terroir ainsi que des bonnes bouteilles !

Comments(0)

    Leave a Comment