Nos anecdotes sur le 17e arrondissement

Home / 17eme arrondissement / Nos anecdotes sur le 17e arrondissement

Le 17e arrondissement parisien est unique. Il offre un cadre de vie typiquement parisien tout en s’imposant pour une balade en soirée ou le weekend ! Vous souhaitez découvrir ce quartier ? Voici nos anecdotes sur le 17e arrondissement de notre belle capitale.

Quelques bijoux architecturaux

Si vous vous baladez dans les rues du 17e arrondissement parisien, vous trouverez quelques-uns des plus beaux bâtiments de la capitale. Par exemple, rue de Courcelles se trouve un immeuble d’Art Nouveau avec des mosaïque et des coupoles. Rue Alfred Roll, c’est un immeuble satyrique que vous pourrez admirer avec des statues un tantinet grotesque. Enfin, rue d’Héliopolis, un immeuble avec des balcons-baignoires vous attend. Ces ateliers d’artistes sont très atypiques.

Une belle histoire

Le quartier des Batignolles était auparavant un modeste village de 3000 habitants. Après la construction de l’Eglise Sainte-Marie, le quartier n’a cessé de s’agrandir. En 1851, près de 29 000 personnes habitaient ce quartier devenu une partie de Paris.

Une terre polonaise

Le 17e arrondissement a accueilli au fil des décennies de très nombreux Polonais. L’église de l’Assomption leur a même été offerte. C’est aujourd’hui une école polonaise et un lieu de rassemblement pour cette communauté très appréciée.

Une cité cachée

Au cœur du 17e arrondissement se trouve la Cité des Fleurs. Ce quartier d’exception est interdit à la circulation. Il abrite de très beaux immeubles ainsi que des hôtels particuliers. De nombreux artistes y ont habité comme des peintres, des compositeurs, des poètes… Aujourd’hui encore, c’est un quartier prisé par les acteurs et les créateurs.

Nana

Anna Coupeau est une artiste et une courtisane. C’est aussi la fameuse Nana d’Emile Zola. D’ailleurs, le roman est une invitation à découvrir le 17e arrondissement de Paris, le Théâtre des Variétés et la plaine Monceau !

Une balade dans le 17e arrondissement vous fera découvrir les dessous de ce quartier et surtout un autre Paris. Vous pourrez pendant cette escapade venir nous rendre visite Au Petit Chavignol et vous restaurer à la française grâce à des produits du terroir et une jolie carte de vins !

Comments(0)

    Leave a Comment