Quels vins choisir pour accompagner votre fromage de chèvre ?

Home / Gastronomie française / Quels vins choisir pour accompagner votre fromage de chèvre ?

Vous pensiez que le vin rouge était préconisé pour déguster un fromage ? Et bien ce n’est pas toujours juste ! En effet, certains fromages ont un goût plus prononcé et plus atypique qui ne s’accorde pas avec le vin rouge. C’est le cas du fromage de chèvre. Voici quels vins choisir pour accompagner un Sainte-Maure-de-Touraine, un Crottin de Chavignol ou encore un Chabichou du Poitou.

Pourquoi éviter les vins rouges ?

Proposer un vin rouge avec le fromage de chèvre n’est pas une bonne idée. En effet, la puissance de ce type de fromages est telle que les vins rouges ne peuvent pas prendre le dessus. Les vins rouges légers n’auront aucun goût, quant aux vins rouges plus charpentés comme ceux du Sud-Ouest (Cahors, Minervois, etc.), ils seront dénaturés par le fromage de chèvre et ce dernier ne sera pas sublimé. Il est à noter que les vins rouges fruités comme le Chinon ou le Saumur-Champigny peuvent accompagner les fromages de chèvre très frais.

Que servir avec un fromage de chèvre peu affiné ?

Pour sublimer le fromage de chèvre, il faut le proposer avec du vin blanc. Si vous servez un fromage de chèvre frais ou peu affiné, il est judicieux de proposer un Jurançon sec, un Chablis, un Vouvray, un Saint-Véran et un Savennières. Pour rappel, un fromage de chèvre peu affiné est tendre et encore humide. Un fromage de chèvre affiné sera quant à lui sec et dur.

Il existe des associations qui fonctionnent parfaitement. Ainsi un Crottin de Chavignol se marie à merveille avec un Sancerre. Les deux produits étant de la même région. Le Chabichou et le Crottin de Chavignol s’accordent également avec un Pouilly fumé blanc.

Que servir avec un fromage de chèvre affiné ?

Les fromages de chèvre affinés voire très affinés sont un goût encore plus prononcé que les fromages frais. Pour les accompagner, il faut servir un vin blanc typé comme ceux de la vallée du Rhône. Vous pouvez par exemple proposer un Hermitage blanc.

Sachez enfin que certains vins rosés peuvent être proposés avec du fromage de chèvre. Parmi eux, il y a l’Irouléguy qui vient du Pays Basque, les vins de Corse, le Bandol et les Côtes de Provence.
Envie de déguster un bon fromage de chèvre avec le vin qui le sublimera ? Alors rendez-vous dans notre restaurant le Petit Chavignol non loin du très familial quartier des Batignolles !

Comments(0)

    Leave a Comment